Il y a beaucoup d’informations sur la généalogie sur Internet. Néanmoins, il est parfois très utile de parcourir un livre. Vous trouverez ici une petite collection de recommandations de livres que je considère utiles, utiles ou remarquables (malheureusement seulement en allemand).

Entrée dans la généalogie :

Achtung Ahnen, ich komme! Livre de pratique de la recherche moderne sur la famille

Blurb : Qui suis-je ? Cette question est existentielle pour nous. Nous devons y répondre pour nous comprendre nous-mêmes. Qui nous sommes, pourquoi nous sommes devenus, comment nous sommes – ceci peut avant tout être tiré de notre propre histoire familiale. La question pour nous et notre famille nous emmène dans un voyage dans le passé. Pour Viktoria Urmersbach et Alexander Schug, la recherche familiale est un chemin de connaissance de soi. Les ancêtres sont en vous et ont quelque chose à dire est leur approche. Comment aller au fond de ces messages et comment utiliser la recherche familiale comme un passe-temps, une activité de loisir divertissante et excitante ou même un outil thérapeutique est montré étape par étape dans ce guide de pratique.

Travail standard :

Taschenbuch für Familiengeschichtsforschung

Blurb : Le Taschenbuch für Familiengeschichtsforschung a été fondé en 1919 par Friedrich Wecken et a été édité et mis à jour par Wolfgang Ribbe et Eckard Henning depuis la 8e édition en 1975, y compris cette 13e édition de 2006. Il couvre toutes les questions importantes concernant les méthodes de travail, l’utilisation de l’informatique en généalogie, les formes de représentation, les méthodes de numérotation, les possibilités de publication, les évaluations scientifiques, les sources de recherche sur la famille, les aides à l’étude des sources (étude de l’écriture, du temps, des armoiries, des sceaux et des noms). Pour la première fois, la section lexique se trouve sur un CD-ROM. Il contient les termes techniques, les noms des parents, les abréviations dans les documents, les noms des maladies et les titres, ainsi que la littérature la plus importante sur chaque chapitre pour une étude plus approfondie et les adresses actuelles des archives, des bibliothèques et des sociétés généalogiques et historiques en Allemagne et à l’étranger.

Dictionnaire :

Wörterbuch zur Familien- und Heimatforschung in Bayern und Österreich

L’accent est mis ici sur la Bavière et l’Autriche, mais le dictionnaire devrait également être utilisable dans les régions voisines.

Conseil de lecture :

Stolpersteine – Einem Familiengeheimnis auf der Spur

Lors de la 69. Genealogentag in Dresden , j’ai rencontré Anja Hellfritzsch et acheté son livre “Stolpersteine” , que j’ai lu avec enthousiasme. L’histoire de sa recherche sur la famille est touchante, excitante comme un thriller, excitante, surprenante et magnifiquement racontée – pour moi, c’est un must pour tout chercheur sur la famille. Du pur plaisir de lecture !